Circulations

Si on doutait encore de la circulation des moyens d’action,  Facebook ce matin apporte un bel exemple…

Plusieurs journaux en ligne témoignent depuis environ deux jours d’une nouvelle pratique contestataire qu’ils affirment inventée par les espagnols qui consiste à écrire des messages sur les billets de banque. Ce sont des critiques sous forme de phrases lapidaires mi-slogan mi-tweet, destinées aux banquiers, aux politiciens ou aux concitoyens. On y trouve par exemple:

“Les politiciens et les banquiers sont une honte à la Nation”

« Aux politiciens et banquiers. Comme je sais que ce billet se retrouvera dans vos mains, j’y joins un message. Les voleurs sont des fils de pute »

« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs », Malcom X

Continuer la lecture de Circulations

La vidéo amateur au journal télévisé (2/2)

Je souhaite proposer ici un extrait (découpé en deux billets) d’une étude que j’ai réalisée en 2011. Si certains éléments nécessiteraient d’être mis à jour (2 ans et tout est déjà à revoir!), il me semble que les dynamiques générales restent les mêmes. Voir également sur le sujet les deux billets, entre autres, d’André Gunthert « La faute aux amateurs » et « Ne parlons plus des amateurs« . Continuer la lecture de La vidéo amateur au journal télévisé (2/2)

La vidéo amateur au journal télévisé (1/2)

Je souhaite proposer ici un extrait (découpé en deux billets) d’une étude que j’ai réalisée en 20111. Si certains éléments nécessiteraient d’être mis à jour (2 ans et tout est déjà à revoir!), il me semble que les dynamiques générales restent les mêmes. Voir également sur le sujet les deux billets, entre autres, d’André Gunthert « La faute aux amateurs » et « Ne parlons plus des amateurs« . Continuer la lecture de La vidéo amateur au journal télévisé (1/2)

  1. dans le cadre du Master «  » de l’IFP, Université Paris II []

Terrains communicants : de Youtube à l’Avenue Bourguiba

*Billet initialement publié sur le blog « Espaces Réflexifs » d’Hypothèses.org, à l’invitation de Raphaële Bertho et en compagnie de Aurore Fossart, Mélanie Bourdaa, Marianne Legaillard, et Marie-Madeleine Ozdoba.*

Doctorante à l’Université Paris VIII, je travaille sur l’usage de la vidéo numérique dans les soulèvements populaires qui ont secoué le monde arabe à partir de la fin de l’année 2010. La première partie de mon travail s’attache aux images en elles-mêmes c’est-à-dire ce qui est filmé, comment cela est filmé, et sur le contexte premier de diffusion de ces images. Mon travail a donc commencé sur internet. Et les ennuis aussi…

Continuer la lecture de Terrains communicants : de Youtube à l’Avenue Bourguiba